quand consulter un thérapeute de couple

A quel moment devriez vous commencer à vous inquiéter pour votre couple? A quel moment devriez vous consulter un thérapeute de couple pour sauver votre couple?

 

En moyenne les couples commencent à consulter un thérapeute de couple 6 ans après l’apparition d’un problème! Cela veut dire 6 ans de conflits de couple, et donc d’émotions négatives et désagréables pour les deux membres du couple.

En plus, les recherches prouvent que plus on s’attaque aux problèmes tôt, plus le couple a de chance de durer dans une relation satisfaisante!

Quels sont les signaux qui devraient vous donner envie de commencer à consulter un thérapeute de couple?

 

Les critiques, le mépris ou le sarcasme constant

Quand vous ou votre partenaire, ne pouvez vous empêcher de critiquer l’autre. La critique est différente de la complainte, elle s’attaque à la personnalité de l’autre. Cela implique que dans la relation, on a la sensation que l’autre nous empêche d’être heureux.se.

 

La distance émotionnelle ou physique

Vous et votre conjoint ne vous engagez plus dans des conversations profondes, c’est le syndrome du colocataire. Vous ne passez plus ou presque de temps de qualité ensemble et vous ou votre partenaire, vous sentez de plus en plus seul.e. Vous ne vous touchez plus, ou vous éloignez physiquement ou en terme de sexualité.

 

Etre constamment sur la défensive

Quand vous ou votre partenaire n’arrivez plus à prendre en compte l’avis de l’autre. L’un des conjoint se positionne en victime de l’histoire de couple, cela implique que l’autre est coupable.

 

Commencer à imaginer la vie sans l’autre

Quand on commence à penser régulièrement à la séparation, que ce soit en pensée ou de manière plus précise en termes pratiques (consulter un avocat, en parler avec son thérapeute, en parler à des amis, se renseigner sur les gardes des enfants). Quand on commence à se demander si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ou comment aurait été notre vie sans l’autre?

 

La pensée générale sur l’autre est négative

Quand vous ou votre conjoint ne voit plus que les aspects négatifs de l’autre. Les émotions résiduelles des différentes interactions précédentes s’accumulent et créent une pensée négative. Quand on accorde plus de poids aux choses négatives qu’aux choses positives, on finit par confirmer qu’il n’existe que du négatif dans le couple.

 

D’autres bonnes raisons de consulter un thérapeute de couple

  • une naissance
  • un mariage/ engagement/ déménagement ensemble
  • une nouvelle famille recomposée
  • un changement de vie
  • le départ des enfants du foyer
  • un problème de santé ou un deuil
  • l’envie de rebooster son couple
  • l’envie de faire le point sur son couple pour augmenter les affects positifs générés par le couple

Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple, que vous vous interrogez sur le futur de votre couple, que vous avez envisagé de vous séparer, je fais des consultations en visio pour les couples en difficultés. Le premier rdv est un bilan permettant de comprendre les problématiques du couple, il dure 1h30, il est suivi par un entretien individuel avec chaque membre du couple, puis la thérapie de couple peut continuer en s’adaptant aux problématiques du couple. Si vous souhaitez réserver un rdv en visio, ou présentiel à Paris vous pouvez suivre ce lien