Vous avez remarqué comme au début de votre relation, les disputes ne dégénéraient que rarement?
Que vous arriviez à vivre avec les défauts de votre partenaire, car ses qualités passaient au dessus?
Que quand vous êtes dans une bonne phase avec votre partenaire, vous supportez plus facilement ses petits défauts?
L’amitié de couple, ce secret des couples heureux!
La différence entre les couples heureux et ceux qui le sont moins? Ils ont créé une atmosphère positive en dehors du contexte conflictuel.
Avant de chercher à résoudre les conflits, il faut renforcer cette amitié de couple, car sans cela, les conflits resterons problématiques! Et oui, avez vous déjà essayé de vous disputer efficacement avec quelqu’un que vous avez du mal à supporter!?
Cela semble presque évident, mais comment faire pour garder cette amitié de couple avec les années ou bien la faire revenir?
Les facteurs qui vont influencer votre amitié de couple?
-
L’espace cognitif que l’on accorde à son partenaire
L’espace cognitif que l’on attribue à son partenaire, c’est la façon dont on laisse de l’espace pour l’autre dans notre tête. Est ce qu’on s’intéresse VRAIMENT à l’autre, ce qu’il/elle ressent, ses envies, son passé, ses journées, ses inquiétude… et surtout est ce que l’on continue à s’y intéresser après les années? Plus l’espace cognitif attribué à l’autre est grand, plus l’amitié de couple est grande!
-
La façon de faire équipe
L’amitié de couple est favorisée par la façon dont le couple fait équipe, par exemple en utilisant le ‘nous’ dans la conversation. Le couple doit être une entité à part entière et l’on se place du côté de son partenaire et non pas contre son partenaire. Il faut que votre partenaire sache que vous êtes de son côté quand il/elle fait face à des événements stressants par exemple.
-
La taille du compte bancaire émotionnel
Quand on a suffisamment d’interactions positives, le compte est florissant, on se sent relaxé et en sécurité dans son couple. Il faudrait environ 20 interactions négatives pour contrer une interaction négative. Et il faut un ratio minimum de 1/5 (1 négatif/5 positif). Quand le compte bancaire commence à s’approcher de 0, alors l’anxiété apparait et si le compte bancaire est déficitaire alors on commence à se demander si la relation peut survivre
-
La fréquence des expressions d’admiration et de tendresse
Il est indispensable de continuer à exprimer sa tendresse et son admiration et pas seulement au début de la relation. Le petit bisous avant de se quitter, les ‘wow tu es trop fort(e), les câlins à n’importe quel moment de la journée, les regards doux, etc.. Vous savez tout ce qu’on oublie de dire au quotidien, parce que c’est évident ou qu’on n’a plus le temps!
Est ce que le concept d’amitié de couple vous parle? Avez vous déjà pensé à ça quand vous étiez dans un moment moins favorable avec votre partenaire?
Si vous rencontrez des difficultés dans votre couple, ou que vous vous apprêtez à entrer dans une nouvelle phase de votre vie qui pourrait perturber votre couple, je consulte en visio et en présentiel à Paris. Vous pouvez prendre un rdv en suivant ce LIEN